CRÉATEUR DE SOLUTIONS ÉCOLOGIQUES EN FROID INDUSTRIEL

L’accord trouvé ce jeudi 5 octobre 2023 sur la révision de la réglementation F-Gas était attendu par toute la profession. Il comprend des implications majeures.

Si les contours sont incertains pour l’heure et le calendrier inconnu, une tendance irréversible s’impose : l’élimination à terme de tous les gaz fluorés (HFC et HFO), tant dans la production que la consommation (maintenance) des équipements frigorifiques.

La nécessité de repenser ses installations de toute urgence.

L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans de nombreux secteurs : production, conservation, distribution…

Il est essentiel de ne pas se limiter à une vision à court terme, mais plutôt de penser à l’avenir.

Les investissements dans des installations frigorifiques durables sont un moyen de préparer l’industrie et l’ensemble des systèmes de distribution aux défis environnementaux à long terme. Il est du devoir et du salut de chacun d’adopter une approche responsable et proactive pour répondre aux préoccupations croissantes concernant le changement climatique et la durabilité.

Utilisateurs finaux, installateurs frigoristes, bureaux d’études, OEM, il est grand temps de retenir des solutions liées aux enjeux et défis du F-GAS et de REACH, de la décarbonation, de l’efficacité énergétique et de la maintenance frigorifique.

Progresser plus vite vers des solutions respectueuses du climat.

Le rapporteur Bas Eickhout (Verts/ALE, NL) a déclaré :

« Nous sommes parvenus à un accord ambitieux qui mettra fin aux gaz à effet de serre fluorés. C’est essentiel, non seulement parce que ces gaz sont extrêmement nocifs pour le climat, mais aussi parce que nous apportons de la clarté aux entreprises et, partant, de la sécurité en matière d’investissement. Nous brisons le cycle sans fin des nouveaux cocktails chimiques qui risquent d’entraîner dans le débat sur les PFAS des technologies telles que les pompes à chaleur et les appareillages de commutation, qui sont essentielles pour notre transition énergétique. Les entreprises européennes sont déjà à l’avant-garde du développement d’alternatives propres aux gaz F. Cette loi sera donc bénéfique pour le climat et l’économie européenne.« 

Adopter des technologies propres et responsables

Les systèmes de réfrigération et de climatisation sont responsables d’une part significative des émissions de gaz à effet de serre, notamment les hydrofluorocarbures (HFC), qui ont un potentiel de réchauffement planétaire élevé.

Les solutions durables deviennent la norme et l’efficacité énergétique est au cœur de la cette transformation

Dans ce contexte encore confus, une chose est certaine : la voie est entièrement dégagée pour les hydrocarbures, à faible potentiel de réchauffement planétaire (GWP) dont le propane (R290).

Cet accord illustre le choix judicieux fait par A2P en optant dès 2016 pour le fluide R290.