En vigueur depuis 2015, le règlement F-Gaz (UE 517/2014) régit l’élimination progressive des gaz à effet de serre. Ce règlement fait l’objet d’une révision qui durcit les positions.
L’essentiel :
– Le 16 janvier 2024, la révision de la Réglementation « F-Gaz » a été adoptée à une large majorité par le Parlement de l’Union Européenne.
– Le 29 janvier 2024, a été approuvé par le Conseil de l’Union Européenne ; il sera ensuite publié et entrera en vigueur.
– Salué comme une grande victoire pour le climat, cette révision F-Gaz acte l’élimination à terme de tous les fluides frigorigènes fluorés (soit HFC et HFO), tant dans la production que dans la consommation (maintenance) des installations frigorifiques.
A l’avenir, seuls les fluides frigorigènes naturels (hydrocarbures, CO2, ammoniac) seront utilisés sans restrictions.
Notre devoir de conseil vous invite, sans réserve aucune, à mettre en garde chacun d’entre vous contre :
- les restrictions qui reposent sur les fluides HFC et HFO,
- les risques qui pèsent sur la disponibilité de ces fluides,
- les risques d’un arrêt des installations.
Aucun utilisateur ou détenteur de refroidisseur ne peut ignorer cette évolution majeure.
Face à la complexité et aux défis environnementaux de la réfrigération, A2P INDUSTRIE fait le choix de proposer des systèmes frigorifiques industriels qualitatifs, sur-mesure, aux seuls fluides naturels.
En précurseur depuis 2016, A2P INDUSTRIE est totalement aligné sur la position de GREENPEACE qui préconise l’adoption des seuls réfrigérants naturels respectueux de l’environnement ; ceux-ci ne comprennent évidemment ni les HFC, ni les HFO.